FESTIVAL TINTAMARRE ET CHARIVARI

RESTAURATION

Des stands de restauration seront présents durant les deux jours du festival :

- Poulet Soya, riz jollof et acras de morue - Stand tenu par l'association Echanges France-Cameroun

- Frites et saucisse - Stand tenu par le club de basket Les Fréchets Basket Club

- Burgers, glaces, vélo-smoothies, crêpes, gaufres et barbe à papa - Stands tenus par des jeunes des maisons de quartiers Bouletterie et Chesnaie, de l'ADPS et d'Escalado dans le cadre d'autofinancements

TetC_davidcaen-72dpi (289).jpg

Autofinancement

Les maisons de quartier proposent de nombreux séjours à destination des jeunes. Pour y participer, ces derniers doivent s'impliquer dans le projet et participer à sa réalisation. Pour cela, ils sont amenés à faire de l'autofinancement : stands de vente de nourriture, maquillage... De plus, les animateurs construisent les séjours en favorisant l'investissement des jeunes dans chaque étapes de l'organisation : gestion du budget alimentation, choix des activités, préférences d'hébergement... En les rendant acteurs de leurs projets, les jeunes sont concernés, motivés et pleinement impliqués dans ces voyages.

Jeunesse des maisons de quartier

Elle est active, bénévole et volontaire. Elle s'investit dans les activités ludiques, dans l'aide aux autres, dans la recherche de travail, dans les obligations administratives et dans la réalisation de projet personnels et collectifs. Elle, c'est la jeunesse des maisons de quartier.

Les jeunes occupent une place très importante dans ces lieux d'échanges et de partage. En effet, ils sont souvent mis à l'honneur par les activités et séjour proposés. La jeunesse des maisons de quartier, tournée vers l'avenir, fait preuve de solidarité, d'ouverture au monde et de dynamisme.

TetC_davidcaen-72dpi (316).jpg

Zéro déchet

Zéro déchet Saint-Nazaire accompagne le festival Tintamarre et Charivari dans une démarche de réduction des déchets. L'association propose des solutions pour réduire et améliorer le tri des déchets. Le 1 et 2 juillet une brigade "verte" sera présente sur la place Nadia Boulanger pour animer des zones de tri et informer les festivaliers, bénévoles, associations partenaires et artistes sur les gestes du tri. Ces zones collecteront différents déchets : ordures ménagères, matières recyclabes, compost et verre. L'association accompagne le Festival pour la deuxième année consécutive, avec l'objectif de rendre autonome l'évènement et d'inscrire cette démarche d'éco-responsabilité dans son organisation.